Eureka 7 France

Eureka 7 : Présentation

Kôkyôshi Shihen Eureka Seven, appelée plus couramment "Eureka Seven", arrive sur les écrans du pays du soleil levant en 2005. C'est le célèbre studio BONES, à qui on doit FullMetal Alchemist, Cowboy Bebop Le Film, ou bien encore RahXephon, qui produit la série et qui nomme Tomoki Kyôda à sa tête.

Elle nous embarque dans le futur où les hommes ont dû coloniser une nouvelle planète à cause d'une entité extra-terrestre nommée Scab Coral. Aucun océan recouvre cette planète et elle recèle d'élements inconnus jusqu'alors dont de fameuses particules nommées "Trapar" contenues dans l'atmosphère. Grâce à ces particules, le lift, un sport de glisse se déroulant dans les airs, est né. Ce loisir a ensuite été utilisé dans un but militaire lors de la découverte d'archétypes mystérieux donnant naissance aux LFO, des mecha à la forme humanoïde qui liftent grâce à des planches géantes.

A Bellforest, un jeune garçon de 14 ans, Renton, n'arrive pas à échapper au passé héroïque de son père, Adrock Thurston, qui a donné sa vie pour sauver le monde du "Summer of love". Bien que son grand-père souhaite qu'il devienne un grand mécanicien, Renton rêve de devenir lifteur professionnel, tout comme Holland Novak, son modèle. Un jour, un robot légendaire, le Nirvash, tombe sur la maison de Renton. Eureka [ci-contre], poursuivie par les forces de la Fédération Unie, en sort. La mystérieuse jeune fille va alors changer le destin du jeune garçon qui embarquera sur le Gekko-Go commandé par son idole.

A bord du vaisseau du Gekkostate, Renton va être confronté à la dure réalité de la vie. Le monde n'est pas tout beau tout rose et le Gekkostate n'est pas non plus ce qu'il espérait. L'équipage ne fait pas que lifter, il s'oppose avant tout à la Fédération et à sa poigne de fer.



Le Nirvash sur sa planche de lift

Le héros de l'histoire est donc Renton, un jeune garçon innocent qui va découvrir les horreurs de la guerre. Malgré cela, il va se battre dans le but de protéger celle qu'il aime. L'équipage du Gekko-Go, quant à lui, est très riche. Chaque personnage est différent et a son caractère propre à lui. De plus, leur diversité ethnique et culturelle donne plus de réalisme à la série. Cependant, il reste quand même des clichés comme le leader charismatique, la mystérieuse jeune fille introvertie, le jeune héros naïf...

Eureka Seven est aussi une série comportant des mecha, avec pour robot principal le Nirvash typeZero. Mais loin d'être une simple arme, le Nirvash joue un rôle très particulier dans les relations entre Eureka et Renton, et créera des tensions entre les deux protagonistes, mais aussi les réunira. Dans le fond, le Nirvash est assez proche du RahXephon dans le sens où il est lié avec ses pilotes et est aussi quelque peu sacralisé.

Bien que destinée à un jeune public, Eureka Seven possède un côté très obscur, abordant des thèmes relativement grave tels que les génocides que l'on voit très clairement se dérouler devant nos yeux, la manipulation des opinions, l'anti-sectarisme religieux, la peine de mort, etc. Cependant, la série amène une dose d'humour, faisant ainsi rupture avec ce côté sombre : Renton est tellement naïf qu'il a tendance à se mettre dans des situations hilarantes.

N'oublions pas non plus le côté technique. Graphiquement, la série est magnifique, les scènes de combat tout particulièrement. Le chara-design et le mecha design sont vraiment réussis. Les décors sont eux aussi très travaillés. Côté musical, on n'est pas en reste non plus. Naoki Sato nous livre une bande originale vraiment magnifique mélangeant musique orientée rock et musique symphonique. A noter aussi que certains morceaux proviennent d'artistes connus au Japon et n'ont pas été composés spécialement pour la série comme par exemple Niji de Denki Groove, enrichissant ainsi la bande son avec des musiques pour la plupart électroniques.


Logo

Eureka Seven est composée de 50 épisodes ainsi que d'un épisode résumant la première moitié de la série et, par la suite, a été dérivé en manga et en jeu vidéo. D'autres produits dérivés ont aussi vu le jour tels que des maquettes ou encore des figurines mais il est de plus en plus dur d'y mettre la main dessus. Actuellement, 6 DVD sur 10 sont sortis en France chez BEEZ et le 7ème devrait sortir au mois de septembre.


  • Réalisation : Tomoki Kyôda
  • Character design : Kenichi Yoshida
  • Mechanical design : Shoji Kawamori
  • Musique : Naoki Sato
  • Studio d'animation : Bones